En moyenne, chaque Français achète plus de 5 paires de chaussures par an… (mais qui sont ces Français ?!).
Si on ramène ça sur l’année 2010, ça donne une consommation de 243000 tonnes de chaussures, sur lesquelles 2400 seulement ont été recyclées. **
Je ne m’attarderai pas sur la différence de consommation Homme / Femme, là n’est pas la question …
J’ai été visiter cette semaine une petite boutique, dans une petite ville, et rencontrer un Monsieur fort sympathique, qui répare les chaussures (et plein d’autres choses, d’ailleurs).
Pour lui, qui a commencé à travailler comme cordonnier à 16 ans, talons, semelles et cuir n’ont pas de secrets. Un talon trop creusé, une semelle trouée, un cuir à rapiécer ? Il est celui qui donne une seconde jeunesse à nos articles abimés.
Le problème ?
Les Français ne réparent plus. Ils jettent.
Comme dans beaucoup de domaines, l’arrivée du plastique a tout chamboulé : les consommateurs préfèrent désormais acheter plusieurs paires pour une poignée d’euros plutôt que d’investir dans une paire plus coûteuse qui pourra être réparée si besoin. Et je ne jette pas la pierre : nos budgets sont ce qu’ils sont, et les prix sont ce qu’ils sont aussi.
Et puis … nous nous sommes habitués aux cycles de la mode, n’est-ce pas ? Alors même si parfois nos paires de chaussures ne sont pas usées …
Un autre inconvénient, c’est que ces paires en plastique, même coûteuses, ne se réparent plus. Les fabricants font en sorte que nous rachetions (et au plus vite, s’il vous plaît).
Dans notre voyage vers le Contentement, nous avons appris à consommer différemment aussi en matière d’habillement. Et nous avons envie de vous partager qu’il subsiste encore une autre manière de faire, différente, de qualité, une manière qui fait vivre des humains plutôt que d’en tuer d’autres à la tâche … Vous partager ces beaux gestes qui réparent, qui complètent, qui lustrent, et faire vivre encore un peu ce métier qui finira certainement par s’éteindre.
Alors, loin de nous l’idée de vous remplir de remords, de vous inciter à n’acheter que des chaussures en peau d’animaux ou à dépenser des mille et des cents pour vêtir vos nobles pieds ! Le but ici est simplement de vous présenter la Cordonnerie Bertrand, le beau travail de son propriétaire, et de vous rappeler que vous avez toujours le choix !
(cette vidéo est disponible en HD)
La Cordonnerie BERTRAND se situe au 2, rue de Pfaffenhoffen, à HOCHFELDEN. Elle est ouverte les Lundi et Jeudi de 08h30 à 12h et de 14h à 19h, les Mardi, Mercredi et Vendredi de 8h à 12h et les 1er et 3ème Samedi du mois de 8 à 12h !
Et pour vos prochaines paires de chaussures, quelques adresses pour participer au recyclage (et faire du bien à votre-porte monnaie) :
** Ces informations viennent du Planétoscope.
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben merci, c’est pas nous, c’est les mains magiques du Monsieur !
J’aimeJ’aime